Déclaration de revenus

Campagne déclarative 2022 sur les revenus 2021

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la déclaration en ligne (ou télédéclaration) pour l'impôt 2022. Cette obligation peut s’effectuer dans un Centre des Impôts pendant la période de déclaration des revenus, avec l’aide d’un agent des finances publiques.

 

Télédéclaration des revenus par internet sur le site impots.gouv.fr

 

La Direction Générale des Finances Publiques ouvre son service de télédéclaration en ligne des revenus du Jeudi 7 Avril 2021 au Mercredi 8 Juin 2022, pour notre Département.

 

Déclaration papier :

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne (absence d'accès internet, par exemple), vous devez utiliser une déclaration papier.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) de votre domicile, soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page.

Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le Jeudi 19 Mai 2022 à minuit.

Les usagers n’ayant pas opté pour la dématérialisation depuis leur espace particulier sur impots.gouv.fr recevront une déclaration papier en 2022.

 

En cas de déclaration en ligne :

Déclarer vos revenus en ligne vous permet de disposer immédiatement d’un « Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu » (ASDIR) vous indiquant l’éventuel montant d’impôt restant à payer ou le montant qui vous sera remboursé le cas échéant. Attention, ce document ne constitue pas un avis d'impôt.

Vous recevrez votre avis d'impôt durant l'été (en ligne ou en papier).

Si votre foyer fiscal a un montant à payer, votre avis fera apparaître le calcul de cet impôt restant dû sur vos revenus de 2021, après imputation des montants de PAS (prélèvement à la source) prélevés en 2021, et de vos réductions et crédits d'impôt, le cas échéant. Ce montant sera prélevé à compter de Septembre 2022. La date du (ou des) prélèvement(s) sera précisé sur votre avis d'impôt.

Si votre imposition donne lieu à un remboursement, celui-ci interviendra au cours de l'été 2022, directement sur le compte bancaire que vous nous avez communiqué.

 

En cas de déclaration papier :

Vous recevrez à votre domicile, au plus tard début Septembre 2022, un avis d’impôt récapitulant le montant qui vous reste à payer au titre de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, ou le montant qui vous sera remboursé le cas échéant.

Ce montant est calculé par l'administration fiscale à partir des éléments figurant sur la déclaration de revenus 2021 que vous avez souscrite au printemps 2022.

 

Ajouter un commentaire