La Bibliothèque municipale

Infos

L'entrée de la Bibliothèque est par la grande grille à droite de la Mairie (côté Agence Postale).

Ce paradis des livres a été décoré par Bernard et Nadine GUIDÉ.

Bibliotheque 1Bibliothèque (490.55 Ko)

Bibliotheque 2Bibliothèque (454.44 Ko)

Bibliotheque 3Bibliothèque (461.93 Ko)

Bibliotheque 4Bibliothèque (429.62 Ko)

Bibliotheque 5Bibliothèque (476.04 Ko)

Jacqueline Beugniet et Corinne Monceaux vous y accueillent le Mercredi de 15h30 à 18h00.

 

 

Un trésor littéraire

Vous y trouvez tous les genres, de l'album pour enfants à l'encyclopédie, en passant par les livres de recettes et les romans, et bien plus encore.

Nos lectures

Laura BARNETT

La ballade de Cass Wheeler

Ce roman est une véritable chanson folk des années 70. Alors que ses 65 ans ont sonné et qu'elle décide de revenir sur la scène musicale, Cass, auteur-compositeur-interprète, revoit les accords et les dissonances de sa guitare et de sa vie. C'est la ballade d'une jeune fille, femme, amante, mère et artiste, qui a tenté de vivre et de survivre. Un portrait bouleversant et attachant à travers seize chansons.

 

Bruno COMBES

Nous avions aimé, dans Seulement si tu en as envie..., cette histoire d'amour entre Stephen, bouquiniste voyageant entre ses librairies de Londres et Paris, et Camille, Avocate de renom, mariée et deux enfants. A 16 ans, ils se sont aimés. Vingt-sept ans plus tard, c'est en la voyant à la télé qu'il la recontacte. Et c'est comme si rien n'avait changé.

 

Parce que c'était toi... est la suite.

Camille est toujours mariée, et Stephen ne supporte plus cette situation. Il lui pose un ultimatum. C'est alors qu'un accident, dont Camille et sa fille sont victimes, vient bouleverser leur vie. Quelle sera l'issue du manuscrit qu'il a écrit, et qui raconte leur histoire ? Car ce que Camille considère, non pas comme une tromperie mais une passion, ne pèsera pas lourd face à ses enfants. Voilà comment envelopper une belle parenthèse du passé permet de préserver un amour.

 

Annie DARLING

La petite librairie des coeurs brisés (tome 1)

À la mort de la riche excentrique Lavinia Thorndyke, Posy, 21 ans, hérite de la librairie où elle travaille, et de l'appartement la surplombant. Elle y vit avec Sam, son petit frère, dont elle est la tutrice depuis la mort de leurs parents.

Elle a deux ans pour remettre la librairie à flots. En cas d'échec, cette splendeur du passé reviendrait à Sebastian, le neveu, l'être le plus exécrable qui soit.

"Tignasse", comme il aime l'appeler, est tiraillée entre sa volonté de perpétuer l'âme de ses parents - qui ont tenu le salon de thé et la librairie - et le découragement.

Parviendra-t-elle à imposer son "Bonheur des Tendres" à cet infâme personnage qui, après tout, feint peut-être ses véritables intentions, et qui fait finalement chavirer son coeur ?

Un roman léger aux nombreuses références littéraires, qui nous emmène au coeur d'un Londres hors du temps.

 

Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés (tome 2)

Verity Love, personnage introverti qui travaille à la librairie "Au Bonheur des tendres", s'est inventée une histoire d'amour avec Peter Hardy, océanographe, pour que tous, ses collègues et ses quatre soeurs, lui "fichent" la paix. Sauf qu'elle est prise à son propre piège. Un soir, Nina et Posy la suivent pour découvrir le visage de son amoureux. Prise au dépourvu, elle s'installe à la table d'un inconnu, qui lui est bien réel.

Ce John True va ensuite lui proposer de s'afficher avec lui dans toutes les garden-partys, les week-ends et soirées, en tant que fausse petit amie.

Verity fera ainsi la connaissance de Marissa, son amour de jeunesse éteint depuis belle lurette, qui le fait miroiter mais à quoi il croit encore, malgré le fait que celle-ci soit mariée avec son meilleur ami, qui n'ignore rien.

Une romance à l'humour "British", influencée par le chef d'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.

 

Virginie GRIMALDI

Après Il est grand temps de rallumer les étoiles, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Tu comprendras quand tu seras grande et Le premier jour du reste de ma vie :

 

Quand nos souvenirs viendront danser

Le temps qui passe sème, tisse et dénoue les liens, et ravive les blessures du passé, qui explique le présent.

Marceline et Anatole, Gustave, Rosalie, Joséphine et Marius, une bande de vieux rocambolesques et attachants, forment le groupe des Octogéniaux pour faire échouer le projet du Maire de bâtir une école en lieu et place de l'Impasse des Colibris, où est toute leur vie, autour des trois sapins de la grande place. Un brin de folie pour une vieillesse difficile de réalité.

Une histoire simple, à rire et à pleurer.

 

Anna Mc PARTLIN

Du côté du bonheur

Une famille, ses soucis et ses drames. Entre Bridie, la grand-mère Alzheimer, Maisie la mère de famille qui a un jour fait le pas de quitter un mari violent et violeur, et qui se tue à la tâche pour faire vivre les siens, un fils, Jeremy, qui découvre et tait son homosexualité, une fille, Valerie, très "cash", qui se rebelle, Rave, le pote délaissé par une mère partie dans une secte et dont le père est héroïnomane, et Fred, le flic sur qui chacun peut s'appuyer et qui en pince pour Maisie, y a du "move".

Classique vous direz. Sauf que c'est dans le contexte irlandais des années 90.

Peut-on y découvrir ce "côté du bonheur" dont parle Jeremy ?

Un récit plein de douceur, d'amour et de tendresse, pour des causes touchantes.

 

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Mia, que ses proches surnomment "Rabbit", n'a plus que 9 jours à vivre. Son cancer s'est généralisé, et c'est entouré de ses parents, de ses frère et soeur, de Juliet, sa fille de 12 ans, et de Marjorie, sa meilleure amie, que cette mère célibataire va vivre son dernier combat : faire sécher les larmes et laisser les bons souvenirs.

Rabbit nous emmène dans un voyage émotionnel intense qui ravive notre propre expérience du cancer, cette "cochonnerie" de maladie que nous vivons avec les malades au quotidien, et qui nous laisse des marques indélébiles. Et pourtant, c'est vrai, au bout du chemin, il y a toujours une petite lumière. Rabbit nous l'indique. Courage !!!

 

Josie SILVER

Un jour en décembre

Un coup de foudre digne des films au cinéma, un jour de neige, à Londres, en décembre. Laurie est dans un bus. Elle croise le regard d'un homme à l'arrêt de bus. Le bus redémarre. Laurie passera un an à essaimer les rues, les arrêts de bus et les cafés pour le retrouver... jusqu'au jour où Sarah, sa meilleure amie et coloc', lui présente l'homme de sa vie, qui n'est autre que Jack, cet inconnu.

Le hasard du destin, l'amitié et l'amour, le bonheur et les larmes, les choix et les rêves, les déchirures et les retrouvailles. Bref, une romance simple, pleine d'émotions.

 

 

Ajouter un commentaire